Sainte-Julie : la Star Académie à la résidence Vast
Une équipe de tournage de l’émission Star Académie s’est rendue à la résidence Vast, à Sainte-Julie afin de savoir si les aînés suivaient l’émission de téléréalité diffusée sur les ondes de TVA.
Mélissa Perreault est cheffe des loisirs à la résidence Vast, à Sainte-Julie. Il y a deux semaines, elle a reçu un appel de la production de l’émission de téléréalité Star Académie pour un tournage dans la résidence. « On m’a appelée le mercredi pour faire le tournage le lendemain, pour une capsule qui serait diffusée le dimanche suivant à l’émission. »
Après s’être assurée de la bienveillance du tournage en discutant avec les recherchistes de l’émission, Mme Perreault n’a eu aucun mal à trouver des résidents désireux d’y participer. « J’ai été surprise de la popularité de l’émission au sein de la résidence. Sur les six participants, trois la connaissaient et la suivaient. »
Rosalie Vaillancourt
Le 6 février, l’équipe de tournage a animé la résidence. Les sept résidents participants ont donné leur avis sur les candidats de Star Académie, que l’humoriste Rosalie Vaillancourt leur a présentés sur une tablette numérique. Avec bonne humeur, Clémence, Huguette, Danielle, André, Jacques, Albert et Nicole se sont prêtés au jeu avant de finir par chanter la chanson thème de Star Académie 2025, accompagnés au piano.
Le tournage a été diffusé en direct lors de l’émission du 9 février sur TVA. « J’ai été étonnée de voir qu’une grande partie des résidents regardait l’émission. Je n’avais jamais pensé la mettre au calendrier, comme En direct de l’univers ou encore le Super Bowl », indique Mme Perreault, qui n’avait pas encore rencontré les résidents participants pour recueillir leurs impressions après s’être vus à la télévision.
Une deuxième fois
C’est la deuxième fois que la résidence Vast, à Sainte-Julie, côtoie les plateaux de télévision. « Il y a trois ans, nous avions été contactés par l’émission En direct de l’univers. Ils recherchaient des résidents de 90 ans. À cette occasion, ce sont les résidents qui se sont rendus sur le plateau de télévision. Ce genre d’événement est toujours vécu comme une expérience rare par nos résidents. Cela a un effet non négligeable sur leur quotidien. Tant que les résidents sont bien traités au moment du tournage, et je m’en assure, je suis toujours très contente pour eux de vivre ce moment de vie », conclut Mme Perreault.
