Sainte-Julie : des projets pour la MDJ
La Ville de Sainte-Julie a récemment versé 62 962 $ à la Maison des jeunes (MDJ) de la municipalité afin de soutenir les activités de l’organisme ainsi que de bonifier son offre de travail de milieu et de médiation citoyenne.
De ce montant, 46 962 $ proviennent du volet Soutien au fonctionnement des organismes mandatés de la Politique d’attribution des subventions du conseil municipal.
Maud Lefebvre, la directrice de la Maison des jeunes, explique la répartition des sommes versées. « Le 46 962 $ est destiné au financement à la mission, c’est-à-dire aux frais d’activités et d’existence de l’organisme, notamment les salaires, les coûts des activités internes gratuites pour les jeunes, les coûts énergétiques, les dépenses de bureau, etc. » Elle spécifie d’ailleurs que l’organisme est propriétaire de son terrain et de son bâtiment, et donc responsable de son entretien. « La toiture, par exemple, sera refaite cet été et il faut acheter une nouvelle tondeuse », explique-t-elle.
Améliorer la cohabitation
L’aide additionnelle de 15 000 $ servira à appuyer les interventions de travail de milieu ainsi que les initiatives de médiation citoyenne sur le territoire julievillois. L’équipe d’intervenants va dans les parcs, les commerces ainsi qu’à l’école secondaire pour rencontrer les jeunes âgés de 10 à 21 ans afin d’intervenir auprès d’eux au besoin.
Elle explique que cette aide supplémentaire découle d’une étude, menée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), portant sur le partage des espaces publics dont le rapport recommandait la bonification du travail de milieu et de la médiation citoyenne afin d’aider au bon vivre-ensemble sur le territoire de la ville. « La Ville employait autrefois une agence de sécurité avec une approche parfois plus répressive pour gérer les plaintes liées au bruit ou aux attroupements dans les parcs. Nous misons plutôt sur des interventions participatives et positives de la part de nos intervenants auprès des adolescents », ajoute-t-elle.
Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, a rappelé l’importance du rôle joué par la Maison des jeunes auprès des adolescents de la municipalité. « En soutenant son fonctionnement et les services de travail de milieu, la Ville contribue à offrir aux jeunes un environnement sécuritaire, des ressources d’accompagnement et des occasions de s’impliquer dans leur communauté. De plus, les initiatives de médiation citoyenne favorisent une meilleure cohabitation et contribuent directement à la qualité de vie des citoyens », a-t-il indiqué par voie de communiqué.
Rénovations majeures
L’organisme est en recherche de financement, actuellement, afin de mener à bien son besoin de rénovations. Parmi les priorités visées du projet d’aménagement figurent une refonte complète de l’intérieur, une redivision des pièces et une amélioration du système de chauffage et climatisation.
L’agrandissement de la cuisine commune est aussi dans les objectifs de réfection du bâtiment. « On l’utilise quotidiennement pour préparer des repas communautaires. Elle est trop petite et peu fonctionnelle », précise-t-elle.
La directrice voudrait également modifier la fenestration afin d’améliorer le confort à l’intérieur du bâtiment. « Les grandes fenêtres génèrent beaucoup de chaleur durant l’été et les climatiseurs ne suffisent pas. Et l’hiver, c’est le contraire, alors que la facture d’électricité atteint plus de 500 $ chaque mois à cause du froid », déplore-t-elle.
Mme Lefebvre indique que l’ensemble des rénovations, dont le coût est estimé à près de 500 000 $, nécessitera un financement supplémentaire, bien que l’organisme ait déjà des sous accumulés depuis quelques années pour ce projet.
Elle avance également que l’organisme, qui compte actuellement sept employés, fait face à un manque à gagner d’environ 680 000 $ afin de disposer d’une équipe complète et capable de couvrir adéquatement et pleinement l’ensemble de sa mission.
