Sainte-Julie : des souvenirs du 150e anniversaire

La Ville de Sainte-Julie a dévoilé la programmation des célébrations de son 175e anniversaire. Il y a 25 ans, Mario Lemay et Suzanne Roy étaient au conseil municipal.

« Ça nous fait réaliser que 25 ans, ça passe rapidement! » commente l’ancienne mairesse de Sainte-Julie et actuelle députée de Verchères, Suzanne Roy. C’était en 2001.

Très attachée à Sainte-Julie, Suzanne Roy était sur place lors du dévoilement de la programmation du 175e. En novembre 2026, il y aura 30 ans qu’elle a été élue une première fois. « Ce sont de beaux moments à se souvenir, confie-t-elle en entrevue, et ce, même si elle ne souhaitait pas particulièrement que cette image d’elle avec un bonnet refasse surface. Ces fêtes sont l’occasion de souligner que les Julievillois se rassemblent dans un sentiment d’appartenance à la municipalité. »

Quand on lui demande ce qu’elle retient des 25 dernières années, la future retraitée répond que la ville s’est « totalement transformée », passant d’une banlieue dortoir à une ville familiale et à un milieu de vie. C’est d’ailleurs ce qui la rend le plus fière du dernier quart de siècle, la transformation de Sainte-Julie. 

Mario Lemay

Le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay, s’est aussi souvenu du 150e anniversaire de la Municipalité. D’ailleurs, il se rappelle une « très grande soirée de clôture à l’ancienne » qui avait attiré plus de 1000 personnes. « J’étais là en tant que conseiller municipal. Nous avions axé sur l’histoire et le passé de la ville pour cet anniversaire. Aujourd’hui, pour le 175e, je suis maire élu pour un deuxième mandat », résume-t-il.

Cette fois, pour le 175e, la programmation est un heureux mélange entre le passé, le présent et l’avenir. 

Rappelons que Mario Lemay a été élu conseiller municipal en 1996. Il est devenu maire en 2021, prenant la relève de Suzanne Roy.