Sainte-Julie : un circuit de fresques murales
Le projet d’art public dans les parcs de Sainte-Julie met le talent d’artistes à contribution afin de transformer les bâtiments de service municipaux.
On peut admirer une première fresque au parc Joseph-Véronneau depuis l’été 2025. La prochaine œuvre sera réalisée au parc Arthur-Gauthier d’ici la fin septembre 2026.
Cette initiative découle d’une volonté du conseil municipal de rendre les parcs plus attrayants et colorés, notamment en transformant les bâtiments de service en béton qui s’y trouvent. « Nous avons demandé au Service des loisirs de trouver une façon de mettre en valeur l’art public tout en rejoignant les citoyens. Une entente de trois ans a ensuite été conclue en 2024 avec le ministère de la Culture et des Communications. Elle prévoit la création d’une fresque par année dans un parc de notre choix », explique le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.
Au-delà de l’objectif d’égayer les parcs, ce circuit de fresques vise aussi à rendre l’art plus accessible et à offrir une vitrine aux artistes locaux, qu’ils soient émergents ou établis. « Les œuvres doivent refléter le milieu dans lequel elles s’intègrent ainsi que l’esprit de Sainte-Julie, afin de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur ville », précise-t-il.
Le projet permet également d’embellir des bâtiments de service parfois ciblés par des graffitis peu esthétiques. « C’est plus gênant de gribouiller une œuvre d’art. Jusqu’à maintenant, il n’y a eu aucun acte de vandalisme sur la première fresque. La peinture utilisée est aussi antigraffiti et facile à nettoyer. C’est également ce qui a motivé l’idée des fresques », souligne M. Lemay.
Une première œuvre réalisée
C’est au parc Joseph-Véronneau, situé au 620, rue Charles-De Gaulle, qu’a été inauguré le circuit artistique. Depuis l’automne dernier, les passants peuvent y admirer une œuvre de 30 m² signée par Ruben Carrasco. Intitulée Tous sommes un, la fresque représente un lièvre ailé, un lièvre en mouvement et un renard aux allures mythiques. Par cette création, l’artiste a souhaité illustrer le lien entre l’humain et la nature. Originaire de Puebla, au Mexique, Ruben Carrasco est reconnu pour son style contemporain explorant les rapports entre l’humanité et la nature à travers différentes formes d’art, dont la fresque murale. On peut voir l’artiste à l’œuvre sur YouTube : www.youtube.com/shorts/K4amGKTm5HE.
Autres artistes recherchés
Un deuxième appel de projets a été lancé ce printemps afin de réaliser une nouvelle fresque d’ici la fin septembre 2026 au parc Arthur-Gauthier (800, rue Gauthier). Les artistes avaient jusqu’au 4 mai pour soumettre un ou plusieurs projets, en solo ou en collectif. Aucune thématique précise n’était imposée, à condition que l’œuvre s’intègre au paysage et reflète l’identité du lieu. Un montant de 4000 $ est alloué pour concrétiser l’œuvre. Le comité de sélection est composé de sept membres, dont deux représentants du Service des loisirs de la Ville ainsi qu’un spécialiste en art public.
« Le parc Gauthier est un endroit très familial. Il a été revitalisé l’an dernier, souligne le maire. On y retrouve une zone pour les tout-petits, des installations pour les 12 ans et plus, un terrain de soccer ainsi qu’un espace pour jouer à la pétanque. Le parc rejoint donc toutes les catégories d’âge, et cela devra être pris en considération dans le choix de la future fresque. »
Une inauguration officielle
Le concept retenu sera dévoilé à la mi-mai sur le site Internet de la Ville. Une inauguration officielle des deux œuvres est également prévue d’ici le début de l’automne, en présence des citoyens.
« L’an dernier, la fresque a été réalisée un peu tardivement et nous étions en pleine période électorale. Cette année, nous tenons à souligner le talent des artistes qui participent au projet. J’ai très hâte de découvrir la prochaine fresque », conclut M. Lemay.
Le conseil municipal n’a pas encore déterminé le parc qui accueillera la troisième et dernière œuvre du circuit, prévue d’ici juin 2027.
