Sainte-Julie : une finale sous la pluie pour la Journée de la famille

La Journée de la famille de Sainte-Julie, qui se déroulait le samedi 6 septembre, s’est terminée sous la pluie tout en attirant des milliers de personnes. 

« C’est dommage, la pluie, parce que certaines activités ont été arrêtées avant la fin de la journée. Mais dans l’ensemble, c’était une belle journée, bien organisée », confie ce père de famille que le Journal de Sainte-Julie a rencontré sur place. 

La pluie tombait alors sur le parc N.-P.-Lapierre. Le mauvais temps ne retenait pas les visiteurs de parcourir le site, notamment avec plusieurs enfants au rendez-vous.

Évènement maintenu malgré la pluie

Pendant que Saint-Bruno-de-Montarville décidait, tôt ce samedi matin, de remettre au lendemain l’inauguration de son parc Jolliet, la Ville de Sainte-Julie confirmait pour sa part maintenir la Journée de la famille malgré les précipitations annoncées. L’après-midi s’est déroulé sous la pluie.  

« Nous ne sommes pas d’ici, mais de Sherbrooke. Nous sommes en visite chez des amis. Ils nous ont dit qu’il y avait une grande fête. Nous passons donc la journée avec eux », explique un autre papa, entouré de ses enfants et de sa conjointe.

Pour la première fois, la Journée de la famille, qui attire parfois quelque 5000 personnes si la météo est idéale, se tenait au parc N.-P.-Lapierre, près de l’école secondaire du Grand-Coteau. L’événement a été déplacé à cet endroit en raison des travaux du chalet rouge, au parc Edmour-J.-Harvey.    

« C’est dommage, la pluie, mais sinon, tout a très bien été. Les navettes ont aussi été bien appréciées », résume la conseillère municipale du district 8 – de la Montagne, Lucie Bisson. 

Quand on lui demande pourquoi la Municipalité n’a pas pris la décision de déplacer le rendez-vous au lendemain, Mme Bisson répond que c’est compliqué de déplacer des bénévoles et des organismes dans un délai si court. 

Le journal a aussi croisé la conseillère du district 2 – du Moulin, Josée Marc-Aurèle. Elle évoque « une belle réussite! » en parlant de la Journée de la famille, avant de préciser. « Les gens se sont déplacés plus tôt. À l’ouverture du site, ils étaient déjà plusieurs. Après 13 h, par contre, la pluie a rendu les choses plus ardues. »  

L’un des membres des Chevaliers de Colomb de Sainte-Julie, Claude Gagnon, distribuait de la nourriture aux citoyens. « Nous faisons du bénévolat. C’est malheureux, la pluie, mais c’est un plaisir pour nous de servir de la nourriture aux gens. C’est bien intéressant. Nous rencontrons de nouvelles personnes et des enfants avec le sourire. Ça fait notre journée! » dit-il.

Découvrir les organismes

La Journée de la famille est l’occasion pour découvrir les organismes tout en s’amusant dans les activités.

Des membres de la Maison de l’entraide ont passé la journée à faire la promotion des services que l’organisme propose, comme la friperie et l’épicerie solidaire. « Nous voulons briser le mythe qui veut que notre épicerie solidaire s’adresse uniquement aux personnes dans le besoin. C’est une épicerie pour tous! » insistent Érika Audy et Zoé Garand-Teixeira.